Meeting Ndoggong

L'association

Repartie en 11 secteurs, l’association Adna Ndog Ngond a à sa tête un Président National dont il a la charge de former de façon discrétionnaire un Bureau (Bureau National) qui va l’accompagner tout au long de son mandat. A la tête de chaque secteur existe des présidents de secteur qui coordonne les activités des organes de base.

les activités de l’associations sont calquées des orientations stratégiques du présidents National ; sans que la liste soit exhaustive, on peut lister entre autres :

 

  • Sensibiliser et amener toutes la grande famille Ndog-Ngond à s’unir et parler d’une même voix.
  • Actualiser, installer et dynamiser les secteurs
  • Accompagner les secteurs des zones rurales autour des projets collectifs
  • Identifier et mettre en valeur les ressources Ndog-Ngond
  • Créer des activités génératrices de revenus
  • Organiser des congrès

Notre Histoire

Créé en 1975, l’association Adna Ndog Ngond a toujours cherché à fédérer le peuple Ndog-Ngonds.

Les Ndog- Ngond c’est l’une des plus grandes communautés dans le peuple Bassa ; Il est évident que tous les peuples se réclament cette ergonomie, il n’en demeure moins que, historiquement, nous pensons qu’on a un fondement assez crédible pour l’affirmer, puisqu’en termes de conquête de territoires dans l’histoire, c’est les Ndog – Ngonds qui ont toujours été en avant-garde dans les cheminements des peuples de la forêt depuis leurs sorties dans la grotte Sacrée « Ngock Lituba » ( grotte située à 800 m d’altitude sur le flanc d’une montagne culminant à 1 500 m. Localisée à 80 km d’Edéa dans la commune de Nyanon 2 au Cameroun, cette « montagne percée » par une ouverture naturelle) est considérée comme sacrée par les peuples Bassa, Mpo’o, et Bati car l’histoire révèle que tous ces trois peuples tirent leurs origines de cette grotte).

Les dénominations telles que : Mawel (Je mourrai seulement ici), Nguimakong (La force des lances ici c’est désormais notre territoire), Mahole (le développement), Matomb (fondation d’un campement après un long voyage) … etc. sont quelques exemples qui soutiennent notre thèse. 

En plus de cette conquête historique, l’association Adna Ndog Ngond tente de mettre en exergue la culture Bassa tout en stimulant le brassage des efforts pour le développement des membres et des localités.

Retour en haut